PSYDOM est un service privé mobile spécialisé en soins psychiatriques ambulatoires selon les critères 2013 de la commission « Evaluation des besoins en soins psychiatriques [300 KB] .»

Sur mandat médical, remboursé par les assurances de base des caisses maladie en tiers payant, les infirmiers interviennent directement dans le milieu de vie.

Les soins en psychiatrie de PSYDOM s’adressent à toutes les personnes en souffrance psychique ayant besoin de prestations spécialisées pour commencer ou consolider un suivi.

La demande peut-être faite par la personne elle-même, ses proches, un médecin ou toute autre instance médico-sociale.

Si les soins infirmiers en santé mentale restent notre initiale et principale activité (description complète sous les onglets ci-dessous), le dynamisme de nos membres nous permet d’élargir notre offre à d’autres types de prestations :

Prestations complémentaires

SOINS INFIRMIERS EN SANTE MENTALE

Les troubles psychiques apparaissent la plupart du temps sous forme de crise dont on sort afin de reprendre le cours de son existence. Ils se manifestent sous des formes les plus variées (tristesse, angoisse profonde, perte d’énergie, laisser-aller inhabituel, comportements bizarres, etc.…).

Cette souffrance apparaît le plus souvent lors de périodes clef dans la vie d’un individu. L’impact de ces crises sur l’ensemble des domaines de la vie est considérable. Les personnes peuvent éprouver des difficultés pendant leurs études, au travail, à l’intérieur de la famille, avec les parents, les enfants ou avec les amis. Il s’ensuit un isolement familial, professionnel et social aggravant encore la situation.

Depuis plus de trente ans, la psychiatrie a commencé sa transformation et amorcé une phase de désinstitutionalisation. L’avancement des recherches concernant les traitements médicamenteux a également considérablement amélioré le pronostic de l’évolution des maladies psychiques. Ce mouvement continue aujourd'hui avec le développement de plus en plus important des soins dans le milieu de vie. L'objectif est d'assurer la meilleure qualité de vie possible aux personnes souffrant de troubles psychiatriques en leur permettant d'avoir un logement et de jouer un rôle actif dans notre société.

La prévention des rechutes, l’éducation à la gestion des symptômes, l’intervention précoce, l’intervention en situation de crise, la prévention des conduites à risques et des actes suicidaires, le soutien de la famille, l’orientation, les conseils concernant les traitements sont des moyens permettant le maintien à domicile et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Ces programmes de soins bien tolérés par les patients améliorent l'adhésion au traitement et diminuent la contrainte. Les hospitalisations peuvent être prévenues et évitées. Dans d’autres situations, l’hospitalisation peut se faire avec une meilleure collaboration et sans violence, ce qui peut ainsi contribuer à en raccourcir la durée et à favoriser l'alliance du patient.

On passe d’une organisation des soins centrée sur l’hôpital vers une organisation des soins axée sur le lieu de vie de la personne. L ’intervention à domicile trouve alors une place intéressante dans cette profonde mutation. Elle permet d’allier l’amélioration de la qualité des soins à une économie des coûts de la santé.
Une étude faite en 2002 à Lausanne (Bonsack & coll.) montrait que 50% des patients hospitalisés une première fois pour une crise psychotique ne se rendait pas à leur premier entretien chez le psychiatre. Il est primordial dans ces situations d’offrir un suivi en allant à la rencontre des personnes afin de ne pas rompre la continuité des soins. L’infirmier à domicile joue alors un rôle important dans ce système. Il devient un fil rouge entre la personne concernée par la maladie, la famille, le traitement et les autres acteurs du réseau.

PSYDOM utilise de multiples modèles conceptuels de soins au service du patient.

Bien intégré dans le champ actuel de la santé mentale, PSYDOM travaille en réseau avec tous les intervenants.

Dans un processus de qualité, PSYDOM recherche toujours à améliorer ses prestations et sa gestion, à s’intégrer aux structures de soins, ainsi qu’à défendre et développer les soins en psychiatrie à domicile.

Nous fonctionnons avec un intervenant par patient. A son initialisation, la situation de soins est attribuée à l’un d'entre nous. C’est cette même personne qui suivra le patient en toute occasion, excepté en cas de nécessité de remplacement lors de vacances. Cette pratique comporte bien des avantages s’exprimant notamment par une meilleure connaissance des situations, une continuité plus souple, une réponse plus rapide, ainsi qu'une plus grande personnalisation des soins. Les intéressés eux-mêmes en perçoivent les avantages et expriment leur satisfaction.


NOUS DEFINISSONS NOS PRESTATIONS COMME SUIT:

Compétences décrites par la HES-SO depuis 2001

  • Concevoir, réaliser, évaluer des prestations de soins infirmiers en partenariat avec la clientèle.
  • Construire, avec la clientèle, une relation professionnelle dans la perspective du projet de soins.
  • Promouvoir la santé et accompagner la clientèle dans son processus de gestion de la santé.
  • Evaluer sa pratique professionnelle afin d’ajuster, de développer et de conceptualiser ses interventions.
  • Contribuer aux recherches conduites par des chercheurs en soins infirmiers et participer à des recherches interdisciplinaires.
  • Mener des actions de formation auprès des étudiants en soins infirmiers, des pairs et des acteurs du système socio-sanitaire.
  • Collaborer au fonctionnement du système de santé.
  • Participer aux démarches qualité du système socio-sanitaire.
  • S’impliquer par son discours et ses actes, dans le développement et l’explication du rôle infirmier.

Ou encore...

  • Bio: injections neuroleptiques dépôt ou autres, éventuellement prises de sang (dosages, tests, examens), contrôles des constantes physiologiques, hygiène, etc. Investigations d’éventuelles étiologies somatiques aux troubles psychiques.
  • Psycho: prévention de la rechute et de l'hospitalisation et soutien post-hospitalisation. Relation d’aide, évaluation des symptômes (tests Beck Hamilton ; Goldberg MMS etc.), mise en place d’objectifs thérapeutiques, soutien des projets de soins, évaluation et contrôle du traitement médicamenteux, évaluation et information au réseau thérapeutique et familial, interventions d'urgence, travail de compréhension et de gestion de la maladie, mise en place de programmes d’exposition pour les troubles anxieux, aide à la structuration dans les activités de la vie quotidienne, stimulation à l’intégration socio-familiale. Travail de compréhension et de repérage des symptômes précurseurs et mise en place de moyens pour éviter ou limiter la décompensation. Aide à la clarification du diagnostic médical.
  • Social: stimulation et orientation sociale (mise en rapport avec les services sociaux, éducatifs, autorité tutélaire ou autres), accompagnement dans certaines démarches, transports (lorsque ces derniers ont un sens thérapeutique).
  • retour de l'hôpital, afin de favoriser l'adhésion à un suivi ambulatoire et assurer la médication
  • intervention précoce chez des personnes débutant une affection psychiatrique
  • soutien lors d'une période de crise dans le but d’éviter l’hospitalisation prévention des rechutes
  • promotion des hospitalisations volontaires sans violence par le biais des interventions précoces
  • soutien et décharge du réseau déjà existant
  • recherche de solutions avec le réseau (voisins, employeur, famille, amis,...) pour diminuer la désinsertion et diminuer les facteurs de stress
  • suivi des « patients en refus » fuyant les réseaux traditionnels
  • suivi régulier de l’efficacité du traitement médicamenteux (introduction, adhérence, changement de molécule, évaluation après arrêt de traitement) aide à l’évaluation diagnostique évaluation clinique (psychométrie)
  • autres suivis à discuter

En 1997, notre conviction de l'importance de l'ambulatoire en psychiatrie nous a conduit à nous engager dans ce secteur.
Laurent Guilland et Stephan Lendais ont fondé, conceptualisé et mis en place un service infirmier spécialisé, indépendant, efficace et apprécié depuis 10 ans.
En continuelle évolution, le service a vécu des mutations lui permettant d’améliorer sans cesse son organisation et son efficience.

PSYDOM est devenu intercantonal depuis janvier 2006. Marie-José Bovet Chervet et Gérard Villarejo ont rejoint l’équipe en créant sur Fribourg une structure similaire à celle de Neuchâtel. Cette dernière évolution permet non seulement un élargissement géographique de l’offre en soins mais aussi un apport stimulant et progressiste dans la gestion d’une structure et d’une équipe plus riche et plus conséquente. Ceci sans ajouter aucune lourdeur au fonctionnement puisque les structures sont indépendantes et autonomes entre elles, liées par des principes de qualité et d’organisation acceptés et ratifiés .

En 2014, Psydom s'implante élgalement sur le canton du Jura, comme dans une suite logique de cantons limotrophes aux besoins similaires. C'est cette fois, Stephan Lendais qui, motivé par des jolies raisons personnelles, décide de s'installer sur la canton du Jura et d'y offrir ainsi ses compétences professionnelles (éprouvées depuis la création de Psydom).

En 2020, Psydom se scinde et devient trois entitées indépendantes, liées par leurs histoires communes et beaucoup de similitude de focntionnement.

MOVMENS pour Fribourg

Psydom-ne pour Neuchâtel

Psydom pour le Jura

Revue de presse

Lorsque nous recevons une demande d’intervention, nous réalisons par téléphone un pré-dossier et inscrivons la demande en liste d’attente. Il nous faut alors prier le demandeur de patienter. Nous étudions la demande et ses modalités, examinons notre disponibilité et lui donnons une réponse dans la semaine.Comme nous veillons à ne pas dépasser un nombre de suivis limite (taux de saturation), afin de conserver une bonne disponibilité dans nos prises en soins, nous devons attendre que des fréquences d’intervention diminuent ou que des suivis arrivent à terme pour pouvoir en débuter des nouveaux.
La rapidité de nos interventions lors d'une nouvelle demande est donc variable. Notre réponse peut être immédiate ou souffrir d'un délai d'attente de plus d'un mois dans cerrtaine périodes.