Enquête de satisfaction des médecins

Dans le cadre d’un processus qualité nous avons réalisé, début 2013, un questionnaire satisfaction auprès du corps médical de nos cantons respectifs.
Nous avons fait parvenir ces questionnaires aux médecins mandants avec qui il y avait une situation en cours, qu’ils travaillent dans le secteur public ou qu’ils soient installés.
Dans le Canton de Neuchâtel sur 47 questionnaires envoyés 27 questionnaires nous ont été retournés (57%), dans le Canton de Fribourg sur 46 questionnaires envoyés 28 sur nous ont été retournés (61%). La taille de retour (N=27 sur NE et N=28 sur FR) est donc comparable.
L’échelle de mesure est une échelle de Likert à 4 points (« Insuffisant », « Suffisant », « Bon », « Excellent ») ce qui évite le biais de la tendance centrale.

Les résultats de la première question sont exposés ci-dessous :



Il y avait 4 possibilités de réponse à cocher : « Intervenant Pydom », « Site Internet Psydom », « Confrères » et « Autres » (à compléter).
Sur Fribourg 23 réponses sont à prendre en considération, 5 personnes n’ayant pas répondu à cette question. Si une seule source d’information est notre site Internet, la plupart des médecins ont été informés par un Intervenant Psydom.
Sur Neuchâtel 24 réponses sont à prendre en considération pour les mêmes raisons que ci-dessus. Avec une source de 16 réponses pour « Intervenant Psydom » la majorité subsiste pour ce canal. Il est néanmoins à préciser que 2 personnes ont reçu les informations via notre site et que 5 par leurs confrères / consœurs.


Passons à la question 13 : « Sur une échelle de 1 (insuffisant) à 10 (excellent) comment jugez-vous la qualité de nos soins ? » Les résultats ci-dessous sont sans équivoque, nos soins sont appréciés pour leur qualité.



Sur deux cases à cocher (OUI et NON) il était demandé enfin de répondre à la question 14 : « Recommanderiez-vous nos services à des confrères ? ». La réponse a été OUI à l’unanimité à Fribourg. Parmi un ensemble de OUI à Neuchâtel l’on ne peut déplorer qu’un seul NON.

Faisant suite aux questions 1a et 1b un ensemble de 11 questions évaluées avec l’échelle de Likert est enfin traité ici. Comme montré dans le tableau ci-dessous, certaines sont en lien avec les prestations OPAS. Les questions 4-5-6 se réfèrent à l’évaluation et aux conseils (A). Les questions 7 et 9 se réfèrent à nos actions dans des périodes de crise et d’urgence, plus spécifiquement à A3 pour la question 7 et à B14 pour la question 9. La question 8 quant à elle se réfère aux traitements et examens tels que décrits dans le chapitre B de l’OPAS. Nous n’allions bien entendu pas oublier la notion d’ « autonomie dans les soins » à la question 10 !


      FR NE
Q2 Comment évaluez-vous l’intégration de nos interventions dans un réseau de soins cantonal ?   3.3 3.3
Q3 Comment appréciez-vous notre collaboration avec vous ?   3.7 3.6
Q4 Comment appréciez-vous notre collaboration avec l’ensemble du réseau de soutien et/ou la famille ? A 3.5 3.6
Q5 Comment appréciez-vous notre évaluation clinique bio-psycho-sociale ? A 3.4 3.6
Q6 Comment évaluez-vous notre participation à l’évaluation et à la gestion du traitement médicamenteux ? A 3.4 3.4
Q7 Comment évaluez-vous l’effet de notre intervention sur la stabilisation des situations ? A3 3.7 3.5
Q8 Comment évaluez-vous le déroulement de nos soins en lien avec les objectifs thérapeutiques ? B 3.5 3.4
Q9 Comment appréciez-vous notre gestion de la crise ? B14 3.8 3.5
Q10 Comment appréciez-vous notre autonomie de fonctionnement ?   3.7 3.6
Q11 Comment appréciez-vous notre mobilité ?   3.6 3.6
Q12 Comment évaluez-vous notre disponibilité ?   3.0 3.4


Les résultats ci-dessus sur l’échelle de de Likert à 4 points (« Insuffisant », « Suffisant », « Bon », « Excellent ») montrent que c’est notre autonomie dans les soins qui est la plus appréciée, bien qu’aucun test inférentiel n’ait été réalisé.
Nous sommes aussi particulièrement appréciés dans notre gestion de la crise et de l’urgence, ce qui montre l’importance d’avoir des prestataires qualifiés capables d’une analyse clinique réflexive.

Avec une moyenne globale de 3.5 à Neuchâtel et à Fribourg sur ces 11 questions, nous sommes donc évalués entre « bon » et « excellent ». Le niveau le plus bas est celui de la question 12 sur Fribourg, nous pouvons former l’hypothèse que c’est dû au fait que nous ayons de nouvelles demandes en attente. Le plus haut niveau (mis à part les résultats du graphique ci-dessus) est remarqué dans la qualité de la collaboration avec le corps médical (question 3). Les médecins mandants nous font confiance, ne définissent pas avec nous les stratégies thérapeutiques mais nous laissent donc autonomes dans nos évaluations et nos conseils.


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page